Livre d'or

Laissez une trace de votre passage en nous adressant un message !

Je signe le livre

Juste merci François, pour ton travail,ta disponibilité et ta bienveillance,il est des parenthèses qui restent à jamais gravées dans notre mémoire et le temps passé en ta compagnie en font partie.

Par Demailly Veronique

Quel merveilleuse rencontre avec l artiste les elephants ne sont en fait qu une materialisation de sa pensée.Je souhaite a tous d acquerir une oeuvre elle permet une quietude et un eblouissement en meme temp.Bravo a l homme aux elephants et a l artiste -

Par Alain et mimi

Un grand merci,

A l homme
A l artiste
A la famille qu il a su développer,
Et surtout à l expression du génie qui se manifeste dans chacune de ses œuvres...

Tous ces ingrédients m ont réconcilié avec la vie - de Frederic eucat

Par Eucat frederic

Merci pour votre travail.

Par PERTA FREDERIQUE

Magnifiques éléphants.
On ne peut que les aimer et chacun devrait les protéger en les inscrivant au patrimoine mondial de la création divine. -

Par Clerc-renaud Frédéric

Avec tant de réalisme , chaque regard posé est à chaque fois une nouvelle émotion et un immense plaisir.... Juste une illusion, presque une réalité, on se surprendrait à les voir bouger! Merci pour cette Petite Akiéni unique par sa réalisation et par son expression. -

Par Carel Olivier

Merveilleux passage dans la galerie à St Remy ou vos éléphants splendides et magnifiques n'ont cessés de nous impressionner. Nous sommes repartis heureux d'avoir vu vos œuvres. Mille merci.
Christine -

Par Bottero christine

hello, i love your sculpture and would l be interested in purchasing the LEs Hommes de caractere. how much in USD would it cost? thank you -

Par Lee Kort

Dear mr. van den Berghe,

yesterday we ran into your work at Andor in Waalwijk the Netherlands. We were astonished and LOVED it. We were to bring l'autre rive with home with us. Our best peace of artwork ever. We feel the touch of Africa in it!
Thank you for making these works,

Karin en Marcel

Par Karin en Marcel

I think your work is stunning. I am interested in purchasing The Crush, can you advise how much this might be including shipping to the UK, in Sterling please.

Par Keith French

Dear Francois van den Berghe,

Yesterday we bought Mayumba et Mbigou and are very happy with these two elephants! We were looking for a sculpture for a longer period and we loved the elephants from the first moment we saw them at Beaux Arts, Heeze The Netherlands.

Thank you very much!
Jan & Lieneke

Par Jan en Lieneke

Quel art... j'ai toujours adoré les statues d'éléphants, mais les vôtres sont au-delà de tout ce que je pouvais imaginer tant vos sculptures paraissent vivantes !
J'ai pu les apprécier dans la galerie Kafmeyer à Knokke !

C'est impressionnant de réalisme....
bravo à vous !

Par Marquis Valérie

Voici deux ans que nous avons découvert votre œuvre. Néophytes ignares mais capables d apprécier la finesse de votre travail ainsi que la vie insufflée. Nous sommes tombés sous le choc. Nous voulions un bronze mais n avions jamais imaginé un éléphant. Mais quel éléphant. Demain je roulerai vers Paris, pour profiter ici de ce bébé qui barrît.
Luc et Dominique

Par Siméons Luc

Votre site est toujours une émotion. N'ayant pas pu aller voir votre dernière expo,je souhaiterai ,si vous organisez un stage en France ,y participer.
Votre admiratrice

Par Sannacd

Si pour la plupart ce sont des amateurs d'art ou passionnés de tes pachydermes qui prennent la parole ici, laisse moi te dire que pour nous "galeristes" et spécialement pour moi et Nathalie s'est un régal de parler toute la journée des tes œuvres pleines d'émotion et de la transmettre aux collectionneurs...
MERCI
Katja & Nathalie
GALERIES BARTOUX
Galerie du Vieux Honfleur
14600 Honfleur
02 31 89 95 70
galerie.vieux.honfleur@wanadoo.fr -

Par Katja

Monsieur Van Den Berghe,
Votre oeuvre est aussi belle qu'à une époque où je l'ai bien connu, je dirais même qu'elle est plus recherchée, plus vivante et toujours aussi troublante.
Bravo !

Par DILOY CLAIRE

Il y a quelques années j'étais partie pour m'offrir un Toutain, à la galerie de Blagnac, quand tout d'un coup je tombe en extase devant un...mammouth ! Jetlag était là, il m'attendait, il ne pouvait être ailleurs que chez moi... Au lieu d'un joueur de Jazz, je suis rentrée avec un mammouth et j'en suis folle ! Je ne renie pas Toutain pour autant mais ce jour là j'ai eu un réel coup de foudre...
Le site est très bien fait et l'on réalise à quel point la création d'une sculpture est un véritable parcours du combattant ! Bravo l'artiste !

Par De ternay

de passage a st remy, arret brutal devant la galerie evangeline.Je me retrouvais au gabon, je revoyais nenes a vonga vonge, et bien d'autres elephants.
vos sculptures sont vivantes , un realisme fou, il ne manque que la poussiere de terre dans la galerie pour plus d'imagination
merci pour votre oeuvre

Par Lucine jean-louis

Bravo au grand artiste et maître que vous êtes.C'est fabuleux!Vos oeuvres sont le reflet certainement de votre contact avec ces forces de la nature.Je vous comprend d'autant plus qu'ayant eu la chance de vivre 15 ans au Gabon,en brousse,Gamba,Santa Clara,j'ai connu ce bonheur.J'ai eu un éléphanteau à sauver, orphelin par des chasseurs,j'ai encore le souvenir de son front puissant contre mes jambes.Nous ne pouvions pas nous éloigner,il barrissait.8 litres de lait par jour!Voilà les émotions que vous me faites remonter.Merci.J'ai quitté le Gabon en 1998.A l'époque mon côté artiste n'était pas encore découvert.Maintenant à la retraite,je peins et sculpte(bien sûr,des éléphants!entre autres).Je souhaite aller à Honfleur,ce n'est pas impossible!Voir votre galerie. L'Afrique me manque chaque jour. Féliçitations.DS

Par Sannac Danielle

Je remercie ma femme pour ce cadeau magnifique Un Grand Quelqu'un . Cet éléphant fait de mon réveil un vrai bonheur. Quel beauté ce pachyderme , la sagesse et la force. Merci l'artiste !

Par Philippoe

Au détour d'une visite à la fonderie lauragaise ou je me rendais pour une envolée de tourterelle, j'ai croisé le chemin de deux frères, deux petits éléphants joyeux et bagarreurs vont rejoindre la maison.
ils en ont décidé ainsi.

Par Amajean anne

On ne se trompe pas en découvrant vos oeuvres éléphantesques, un travail d'une qualité et d'une précision admirable !!!!! A couper le souffle de réalité. J'espère un jour pouvoir admirer cet animal mythique transformé de par votre talent ....
Bien à Vous . denis arnoux - de Denis ARNOUX

Par ARNOUX Denis

merci pour ce superbe dandy du fleuve congo,qui partage la route de notre vie et de notre salon ,et fait éblouir les yeux de nos invités.
un plaisir a contempler tous les matins et tout les soirs

Par Bertrans sarah lynn mavoungou

Bonjour,
Votre site est super, je vous encourage à continuer de faire les mises à jour et espère prendre contact à vous bientôt. Cordialement.

Par Art contemporain

c'est à HONFLEUR ,le weekend de la Toussaint que j'ai découvert votre travail d'artiste dans la galerie BARTOUX.
Le réalisme de vos sculptures d' éléphants est magnifiquement réalisé.
hélas les tarifs sont à la hauteur de la qualitée de l'oeuvre !
mais j'espère bien un jour me faire plaisir en possédant un éléphant .
car je collectionne pour le moment des sculptures d'éléphants en bois .

bravo ! succès à la hauteur de votre talent

titi d'alsace

Par Titi

Je n'ai pas eu cet honneur de vous voir sur Auray !!! Quels regrets ! Vos éléphants sont magnifiques !! Talent et générosité , vérité !! que j'aurais aimé vous voir !! Toucher vos oeuvres, parler !! Merci pour votre très beau site !!

Par DoSilaTeRRE

C'est à la galerie de l'Estuaire que je les ai découverts pour la première fois, Van den Berghe avait transformé ma passion en réalité à travers ces monuments de la nature. Puissance et harmonie, le reflet d'une nature à l'état sauvage, le miroir d'une pureté certaine, un hymne à l'amour... Tout ce que l homme n'a su réussir par manque de générosité et narcissisme.
créateur d'émotions, vos mains sont chaque jour le prolongement de votre pensée, vous avez donné naissance à ce que la terre porte d'amour.
Une partie de vous même vit dans le sud de la France à travers "L'effet Papillon", magnifique terre cuite qui partage ma vie depuis sept ans.
Merci à vous.

Par Quennetier Carole

Nous avons la chance qu'un BANNYA'ARA traverse notre salon...Il fait l'admiration de tous nos amis qui tombent sous son charme (et la notre).

Merci à VDB pour son talent de sculpteur, nous ne regrettons pas cette folie... - de Aymeric & Domitille

Par Aymeric & Domitille

Une jeune maman docteur en génétique mais sans aucune culture artistique qui se promène dans les rues de Honfleur avec son mari et au détour d'une rue, un éléphant qui semblait nous appeler... nous sommes restés émerveillés et émus devant ces personnages. Nous l'avons imaginé aussi dans notre salon pour susciter tout l'intérêt de notre bébé qui marche aussi à 4 pattes ou en cadeau de mariage unique à un ami amoureux des éléphants.. un jour, peut être, quand nous pourrons, d'ici là leur photo est là, accrochée, comme un but. merci. -

Par Asma

Nous n'oublierons pas cette visite à la galerie Cafmeyer à Knokke ; quel bonheur de posséder un tel talent, quel plaisir d'émerveiller ! C'est vrai que "la vie ne se compte pas au nombre de vos respirations mais au nombre de moments qui vous ont coupé le souffle" -

Par Etienne et Anne

Bonjour,
J’ai eu la chance de rencontrer François et Yveline il y a plusieurs années pour raison pro, ma femme et moi-même avons comme beaucoup succombé aux pièces somptueuses et émouvantes de François. Mis à part les éloges que l’on pourrait faire sur les éléphants, ce sont des gens d’une grande gentillesse et je me sens un peu privilégié de les rencontrer si souvent. Nous espérons un jour avoir la possibilité de posséder une œuvre, pour le moment nous nous contentons d’en avoir vu plusieurs et d’avoir ressenti beaucoup d’émotion lorsque nous nous en sommes approché. Je n’aborderais pas le coté perfection puisque ces éléphants sont plus vrai que nature…
-

Par Alexandre

Quand l'amour et la sincérité à l'unisson de votre talent découlent de vos doigts, le monde entier le perçoit et vous témoigne son respect en partageant tous la meme émotion ! Petit à petit le monde change, on est tous à la recherche des vraies valeurs, et les reflets de votre l'âme que laissent entrevoir vos beaux éléphants entrent dans le coeur de maintes vies.

Marie-Ange Van Dijck

Par Van dijck Marie-ange

je salue un artiste ,un vrai ,avec son message et son talent de createur d'émotions ,
merci pour ces realisations en bronze et en céramique qui dans le temps témoigneront de notre civilisation, qui realisera bien tardivement du danger que nous faisons subir à notre terre .
Je garde en souvenir la premiére fois que j'ai approché vos oeuvres à l'aeroport de Toulouse cette émotion de verité .Merci -

Par LEJARS ELISA

ton site ravive mes souvenirs et nourrit mon quotidien surtout ne change rien a plus

Par Le bot eric maguy romain

Quand l'Homme et le monde Animal ne font qu'un. Extraordinaire hommage à dame nature -

Par Quintard

La première fois que j'ai vu vos éléphants, c'était en Bretagne à la Galerie du Château d'Auray. J'ai été fascinée puis très émue, j'ai eu envie de les toucher, mon regard ne pouvait se détacher. Incroyable fascination ! Puis une grande admiration pour votre travail, pour ce travail de passeur d'émotions, de l'animal à l'homme que nous sommes. J'espère pouvoir un jour avoir la chance de posséder une de vos sculptures, ce serait un très grand plaisir.
Merci de ces émotions qui nous font grandir. - de hélène Chartier

Par Chartier héléne

L'émancipation m'a laissée sans voix, un bel aprés midi dans une galerie de Honfleur. Je suis, depuis, à sa poursuite, je la cherchais depuis si longtemps, je crois, qu'enfin, je l'ai trouvée. Merci Monsieur Van Den Berghe.

Par Besnard Frédérique

De passage à St Paul de Vence, nous avons été attirés par "Le Danseur d'Iboga", le nom de cette pièce nous interpelant , puisque nous aussi, nous sommes d'anciens Gabonais. Poussant la porte de la galerie pour en savoir un peu plus sur l'auteur de ces sculptures, nous avons découvert que nous nous sommes rencontrés à Libreville, lorsque vous participiez aux courses de moto-cross à Owendo avec l'un de nos amis de longue date, Pierre Brossier !
Vos sculptures sont splendides. Félicitations.

Par Joubert Nicole et Dominique

Subjuguée par l'animal ( l'éléphant, je précise) et le travail de son créateur !
Nadia

Par BURNIAUX Nadia

2ème envoi??!!

Et puis tout à coup, ce fût comme un grand choc.
Qui était le plus pétrifié des deux
Moi, devant la vitrine, ou lui, fier sur son socle?
Je finis par entrer, curieux.
J'étais comme dans les airs, survollant la savane.
Derrière ce grand mâle, une mère et son éléphanteau,
Tous trois avaient une âme,
Celle de leur Créateur
Et ils étaient si beaux.
Je ne retins ma main ni mon coeur
Et j'osais caresser leur peau.
Puis je repris ma vie
Pour visiter Vincent
Encore convalescent, sur la route des Baux.
Mon rêve était fini, c'était à St Rémy.

Par MANSON

J'ai toujours été passionnée par les éléphants. Cette créature si immense, et si fragile... Vous savez leur donner une réalité surprenante ! Magnifiques ! superbes ! il n'y a pas de mots assez justes pour décrire vos sculptures !!
J'ai pu les voir et les toucher à St Paul de Vence, quelle beauté ! Tout est sublime, la texture, le mouvement, l'expression...
C'était un moment magique : Merci pour ces merveilleux instants !
J' ai vu et revu votre site, et je ne m'en lasse pas! Bravo ! et continuez longtemps... longtemps... Odile.

Par Monciero Odile

Nous sommes allés à Honfleur en famille et sommes tombés en admiration devant vos pachidermes ! Merci pour ce plaisir inattendu, pour votre talent et pour rêver d'acquérir peut-être un jour une de vos oeuvres.
Bien à vous !
Sandrine

Par Sandrine

Après avoir vu vos éléphants à la galerie de la Méditerranée à Saint Rémy de Provence, nous avons craqué ma femme et moi sur La cour de REcréation que nous avons trouvé absolument magnifique et d'un réalisme bluffant. Nous avons donc ramené nos "éléphants" à la maison et, depuis, il trône en bonne place dans notre appartement et ne cesse de nous donner de l'émotion. Un grand bravo et merci pour votre travail

Par Gillet

J'ai eu la chance de voir quelques unes de vos

sculptures dans une galerie à Saint Paul de Vence

vos éléphants sont d'une remarquable beauté

Par Negro

Cher Maître, de passage à Saint Paul de Vence j'ai eu l'immense bonheur d'admirer vos merveilleux pachydermes. J'ai ressenti une grande émotion. Merci. Je suis une modeste artiste peintre qui n'oubliera jamais cette belle rencontre. Votre travail est magnifique, quel talent, que du bonheur.
Anne Françoise S.

Par Stoerklé Anne-Francoise

nous avons été éblouis et touchés par ses éléphants d'abord entrevus derrière une vitrine à ST PAUL DE VENCE, puis nous sommes entrés et nous avons revé un instants que nous pourrions les contempler dans notre maison.
Bravo pour ces éléphants en mouvement magnifiques et si fragiles comme l 'etre humain ,comme le monde.

Par PEYRARD Christine et Gilles

Un peu de nostalgie ; cela fait longtemps que je n'ai pas vu vos oeuvres et surtout je n'ai jamais pu admirer un bronze de vos éléphants. Un petit tour sur votre site..... j'ai hâte de lire vos explications sur la naissance d'un bronze.
Puis-je parler de votre oeuvre dans mon blog ?
Par avance, je vous en remercie.

Par DELSART Maryvonne

De passage à HONFLEUR, j'ai pu admirer vos oeuvres dans une galerie, et je n'ai pas pu résister à l'envie d'y entrer pour y connaître l'artiste talentueux, car j'avoue que je suis restée scotchée devant le réalisme de vos oeuvres.
Depuis je rêve d'acquérir une de vos oeuvres uniques ".....tous différents mais aussi attachants.

Encore BRAVO. - de sylvie RUAUX

Par RUAUX Sylvie

I think your work is sublime.

Par Loftus Siobhan london

Je suis entrée dans un atelier de modelage-sculpture (libre), dont les plus anciennes aident les nouvelles. Ma première pièce fut un éléphant, car je fais la collection.
De passage à HONFLEUR, j'ai vu l'ELEPHANT ! quel enchantement ; je n'ai pas pu résister, je suis entrée dans la galerie et la personne tellement charmante m'a parlé de votre travail.
En quittant la galerie, j'étais très émue et je me suis dit que je ne ferais plus de modelage (car je n'ose pas dire sculpture). J'étais très heureuse et mélancolique à la fois.
En rentrant, j'ai décidé d'ouvrir l'atelier, bénévolement, aux enfants, afin qu'ils aient la joie de créer. Je n'ai certainement pas les qualités nécessaires pour cela, mais c'est un premier pas pour ces enfants auxquels je parle d'art, de musique classique et je les sens heureux. Ils sont tous beaucoup plus doués que moi et m'impressionnent par leur imagination. L'an dernier, une petite de 9 ans a fait pour ma collection trois miniscules éléphants en argile blanche (1cm3).
Depuis, je prends des cours avec un sculpteur. Ma première pièce fut un éléphant très stylé, très lisse.
Mon rêve : pouvoir acquérir une de vos terres.
En attendant, je les admire dans les galeries ; je suis restée des heures devant l'expo dans la galerie du château à AURAY. Merci pour votre oeuvre qui est tellement plus que sculpturale ; elle a une âme !

Par DELSART Maryvonne

Heureux !
Heureux, d'enfin prendre la plume (même électronique) pour remercier l'artiste, car...
Heureux de me réveiller et me coucher chaque soir dans une atmosphère de VOLUPTE( numéro 4 )...
Heureux encore d'avoir un peu partagé ce thème de la gestation si chère à F. Van Den Berghe, qui m'a fait vivre chaque instant de la création...
Je suis une personne très raisonnable, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à bavarder avec un grand monsieur 'original' et souvent provocateur 'juste pour rire'.

Encore !
- de Guillaume Leroy

Par Leroy Guillaume

chapobas j'aime vos pachysculptures..SALUTATIONS ARTISTIQUES WWW.ZASCULPTEUR.FR

Par OBRIOT

Il y a un moment que je n'ai pas visité "Monsieur François", mais c'est toujours avec le même plaisir que je retrouve ici ses "enfants". Une sorte de promenade "au village".
J'ai eu le plaisir de cotoyer l'homme quand qu'il m'a accueilli tout "mwana" dans sa tribu et comme avant, il me fait toujours voyager...
Quand allons nous découvrir son expression pachidermique d'un autre challenge réussi, équatotial celui-là?
J'imagine l'oeuvre majeure et généreuse comme son auteur.
Pour nous quoi...

Par Tootall

Rentrer dans l'univers Van Den Berghe c'est être admis dans le sanctuaire, l'arche de Noë de la famille élargie. Car le bestiaire ne s'arrête pas aux éléphants, ce serait bien trop réducteur de la générosité et de la fougue de l'auteur (et de sa muse, la fameuse "Pée" à ne surtout pas oublier)
Mon quotidien est embelli par des Fables Volumineuses au pied de mon lit et Le Petit Bonheur de Rosa galoppe à l'infini sur ses 4 pattes. Merci F. et Y. d'être ce que vous êtes et de le faire partager.

Par Guillemet Pascale

J'ai l'immense plaisir de posséder 2 éléphants qui trônent dans mon salon. Il sont tellement réalistes, que je m'attends à les voir rejoindre leur Afrique natale...
Merci encore de nous "offrir" le plaisir d'admirer vos oeuvres qui nous ravivent les sens

Par Roussel Olivier

Nous sommes depuis peu les heureux propriétaires de FORCE 7 qui a trouvé sa place dans notre salon et charge l'assistance.
Bravo c'est une oeuvre magnifique pour nous qui aimons les éléphants.

Par Vasselon

Françou (mon épouse) et moi avons beaucoup de chance de connaître depuis plusieurs années Yvelyne et François Vandenberghe. Des gens délicieux, entourés d'animaux (beaucoup et des vrais!), qui font aimer, si besoin était, la vie simple et au naturel, la relation intime et nécessaire entre l'homme et l'animal. Valeurs souvent en péril de nos jours!

Nous avons aussi l'immense bonheur d'avoir vu évoluer van den berghe, l'artiste. Ses oeuvres d'aujourd'hui, SES éléphants, inspirent d'abord l'admiration, et tout de suite le respect. Car c'est encore le naturel qui vous "saute à la gueule". Dieu merci! on peut toucher, et ces pachydermes là sont tout aussi vrais que leurs congénères à quatre pattes qui traînent dans et autour de la maison.

Cette oeuvre, et tout ce qui l'entoure, devient quelque-chose d'ENORME!!!
Ne passez pas à côté, ce serait trop "bête".

Par Pinson Gérard

Aéroport de Toulouse :
il y a des années que je rêve devant vos "oeuvres uniques ".....tous différents mais aussi attachant de vérité et de douceur ! je ne m'en lasse pas devant chaque passage ....

un jour peut être irais je au delà du rêve ? mais dans cette attente encore merci de me permettre de m'y plonger par le coeur et l'esprit ..

Par Fauvane

Et n'oubliez pas "Choum"
la "grande trahison des années cinquante"
ainsi que d'autres oeuvres encore plus fortes !

Merci, François, de nous faire réfléchir intensément - de Marilyne Ardiet

Par Ardiet Marilyne

Je suis absolument fascinée...Je croyais que François avait atteint le sommet mais il nous surprend encore et toujours...
Tant de vérité, tant de réalisme, tant de reflet de l'humanité , à travers des oeuvres qui donnent à réfléchir en dégageant des émotions, des sentiments enfouis au plus profond de l'être.
Et, maintenant c'est la fête dans les couleurs et les tissus d'Asie dont l'éléphant se pare...pour nous séduire encore. Et comme il réussit, car l'Amour reste au centre de l'oeuvre ! C'est presque de la magie !
- de Marie-Claire D'ARMAGNAC

Par D'ARMAGNAC Marie-Claire

J'ai d'abord rencontré l'Homme, client, avec son épouse, délicieuse (je suis la banquière !). J'ai ensuite rencontré ses petits, ses bébés, ses éléphants. Ils sont stupéfiants de réalisme. Mais plus qu'un couple ou un trio d'animaux on ressent l'émotion, l'envie, les sensations rien qu'en les regardant... on aimerait être tout petit à côté d'eux pour pouvoir partager. Le partage, la générosité, ce sont aussi de sentiments que l'on ressent au contact de M. et Mme Vandenberghe.
MERCI pour toutes ces émotions

Par Discors Benedicte

Inutile de parler principalement de l'Œuvre de François, inutile également d'avoir des propos aussi bien élogieux que dithyrambiques sur les magnifiques sculptures de François, les témoignages autour du livre d’invités et ce site suffisent amplement et parlent d’eux-mêmes.
Comme tout le monde je suis tombé amoureux de ses éléphants car SES éléphants resteront les siens puisque créés avec son âme.
Mais c’est de l’Homme que j’ai découvert avant tout, Homme sur lequel je souhaiterai apporter mon humble témoignage.
J’ai découvert (grâce à de longues conversations téléphoniques et nombreux courriels) dans François Van den Berghe un Homme exceptionnel et pas uniquement en tant qu’artiste, mais également en tant qu’Humaniste.
Un seul mot, Merci, Merci mais du fond du cœur et avec le cœur.
Des Hommes tel François Van den Berghe je rêve d’avoir pour ami …

Par Faucooeur Laurent

J'ai admiré vos sculptures dans une galerie des Champs et j'avoue etre resté scotché à la vitrine devant le rélisme de vos oeuvres. La structurede la matière et le mouvement sont stupéfiant. Tous simplement BRAVO! -

Par Jihel

It is nice to reed about sombody with the same name. Beautyful site.

Par Van den berghe Charles

Plus rassurante, la pilotine habite mon atelier. Elle se bouge autour de moi avec une grande affection, me poussant parfois avec douceur dans mon chenal.
Il m'arrive parfois d'entendre les bruits sourds dans la piece au fond du couloir de l'incessant combat des mâles Wonga et Wongue toujours aussi majestueux et infatigables, en fait ils habitent cette maison depuis plus longtemps que nous et les changements successifs ne les ont pas perturbé.
Les amarres sont elles larguées?... sans doute mais sans être rompues. Très touchante cette pièce qui nous rappelle par l'infini fin de sa captivité notre liberté...
Merci à cet auteur virtuose de si subtilement interprêter nos vies.

Par Verdoorn Dirk

LE GRAND PROJET; l'histoire d'amour, d'une passion mise en oeuvre avec génie et sensibilité par François.

Une rencontre magique et pleine d'émotion

Par Nathalie et Ari

" Van den berghe " , ou l'homme qui murmure à l'oreille des éléphants ...pourrait-on dire, car il les a littéralement apprivoisés, tout au moins dans ses sculptures et il leur fait jouer une comédie tellement humaine que nous sommes en permanence sous le choc et que nous nous voyons trop nettement à travers eux ...comme dans un miroir : vanité, orgueil, tendresse, courage, nostalgie etc. tous les sentiments humains y passent.....de plus la main de l'artiste est d'une précision stupéfiante, elle fait jaillir l'émotion et donne la vie à la terre. J' ai le bonheur, dans ma galerie de Bretagne, d'être entouré par trois éléphants de Van den berghe et bien je crois que dernièrement, j'en ai vu bouger un ..si..si ! " Van den berghe ".. " Van den berghe ".. en tout cas, il va falloir s'habituer à ce nom, car nul doute que dans très peu de temps ...l'homme sera connu comme le loup blanc...bien que ses pachydermes ne se promènent pas quotidiennement dans nos cités, ils vont nous envahir et c'est tant mieux Bravo monsieur Van den berghe, bravo le sculpteur, bravo tout simplement l'homme... Avec mes sincères félicitations

Par Basset Jean-Claude

bonjour j ai deja eu la chance d'approcher et meme de toucher un elephant j ai touche celui que vous avez réalisé pour mon ami Patrick AICH il ne lui manque que la parole, magnifique travail félicitation, la texture de la peau, l 'atitude de l 'animal... EXCELLENT

Par Monnier Bruno

belle évolution, je revois ce bel éléphant dans ma cour....la chambre avance!!!!! à bientôt peut-etre geneviève -

Par Millot genevieve

bravo pour ce joli site qui nous permet de découvrir une oeuvre hyperréaliste originale qui ne trompe pas. -

Par Gosse Jean-luc

c est un tres beau site j aime bcp les elephants aussi et mon nom de famille est van den berghe peux etre avons nous un lien de parenté eloigné.

Par Van den berghe

Bien sûr,ils sont magnifiques ces élephants, on s'attend presque à les voir bouger.Pourtant ce n'est pas la représentation des pachydermes qui me touche autant mais c'est toute l'humanité qui se dégage de ces sculptures et qui, au travers de différentes situations,nous ramène à ce que nous avons de plus précieux: L'AMOUR.

Par FAURE Patrice
En poursuivant votre navigation sans modifier le paramétrage des cookies, vous consentez à l’utilisation de ces cookies pour réaliser des statistiques de visite et analyses d’audience, à des fins publicitaires ou liés aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. Notez que certaines parties du site ne pourront pas fonctionner si certains cookies sont désactivés. Pour plus d’informations cliquez ici